Mondi, leader mondial de l'emballage et du papier, IMA Ilapak, leader mondial dans la conception et la fabrication de machines automatiques pour l'emballage et "Les Crudettes", Groupe LSDH, société française leader sur le marché des salades et légumes frais prêts à l’emploi, ont remporté trois prix lors de prestigieuses récompenses françaises pour un nouvel emballage en papier.
Mondi a développé un papier barrière fonctionnel recyclable, qui est converti sur les machines VFFS d'IMA Ilapak pour une sélection de salades prélavées et prêtes à consommer "Les Crudettes".
Leur solution a remporté les Oscars de l'Emballage (catégories Environnement et Production) ainsi que le Trophées de l'innovation LSA dans la catégorie Fruits & Légumes.
Les Crudettes a décidé de remplacer les sachets en plastique pour ses salades fraîches par le nouvel emballage de Mondi, composé à 95 % de papier et recyclage dans le flux des déchets de papier en France. Ce sachet conserve la salade fraîche jusqu'à 10 jours, soit la même durée qu'avec le sachet plastique. Mondi a utilisé son approche EcoSolutions pour travailler en étroite collaboration avec Les Crudettes afin d'aider l'entreprise à atteindre ses objectifs de durabilité en réduisant la quantité de plastique dans ses emballages. Ce nouvel emballage s'inscrit également dans le cadre de l'objectif de durabilité MAP2030 de Mondi, qui vise à rendre 100 % de ses produits réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.
Les efforts de R&D d'IMA Ilapak ont abouti à la première solution spécifiquement conçue pour fonctionner avec du papier tout en assurant les mêmes performances que les matériaux d'emballage en plastique. Les ensacheuses Vegatronic 6000 produites pour Les Crudettes font partie du programme de développement durable de l'entreprise IMA Zero et IMA NOP (No Plastic). L'objectif ultime est de minimiser l'impact environnemental de la fabrication industrielle, incarnant ainsi la volonté de changement du groupe et son objectif d'avoir un impact positif et écologique.
Sandrine Le Guen, responsable des Ventes régionales en France de Consumer Flexibles, Mondi, affirme :
"Les Oscars de l'Emballage célèbrent les approches les plus innovantes et créatives de l'emballage durable. C'est un honneur de recevoir ce prix, qui récompense notre emballage innovant : il protège la salade fraîche, maintient les matériaux en circulation et évite les déchets. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Les Crudettes et son fournisseur de machines, IMA Ilapak, pour nous assurer que le nouvel emballage soit adapté à son usage."
Géraldine Collet, Directrice Marketing et Innovation, Les Crudettes, Groupe LSDH ajoute:
"Apporter de tels changements lorsque les solutions existantes fonctionnent depuis trois décennies est toujours un défi pour les marques. Lorsqu'il y a une forte volonté de créer de meilleurs produits et des emballages durables, combinée à des méthodes de travail efficaces et collaboratives, on trouve souvent le succès. Ces prix, décernés par des experts de l'emballage et de la distribution, sont une reconnaissance de notre innovation révolutionnaire pour le marché des salades prêtes à consommer"
Grégoire Duvot, Directeur Général d'IMA Ilapak France, déclare:
"Cet Oscar de l’Emballage 2021 récompense la nouvelle configuration papier de notre gamme Vegatronic. Nos efforts de R&D nous ont permis de développer des nouvelles solutions de scellage à la fois en soudure verticale et sur les mâchoires. En ligne avec le projet NOP (« NO Plastic ») du groupe IMA, notre but ultime, nous accompagnons les industriels vers des emballages recyclables, en ligne avec la loi AGEC, avec un réel conseil sur la compatibilité film-machine de conditionnement."
De droite à gauche:
Grégoire Duvot, Directeur Général / Managing Director, IMA Ilapak France;
Sandrine Le Guen, Regional Sales France Consumer Flexibles, Mondi;
Alexandre David, Responsable R&D/ R&D Manager, Les Crudettes;
Géraldine Collet, Directrice Marketing & Innovation / Marketing & Innovation Director, Les Crudettes.